Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/11/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Campagne de recrutement du Conseil Parisien de la Jeunesse

Mise à jour le 04/11/2021
Créé en 2003, le Conseil Parisien de la Jeunesse est une instance de démocratie participative qui permet aux jeunes Parisiens d’être associés à la définition et à la mise en œuvre des politiques municipales.

Composition du Conseil Parisien de la Jeunesse

Le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ) est composé de 100 jeunes âgés de 15 à 30 ans désignés pour un mandat de 2 ans non-renouvelable et qui habitent, étudient, travaillent ou ont une activité sociale régulière à Paris (engagement associatif, etc.).Chaque année, un appel à candidature est lancé par la Mairie de Paris pour pourvoir au remplacement des sièges vacants (membres arrivés en fin de mandat, atteints par la limite d’âge ou démissionnaire). Le cas échéant, les candidats sont départagés par un tirage au sort réalisé par un huissier de justice. Lors du dernier appel à candidatures, en octobre 2014, 678 candidatures répondant aux critères d’âge et de lien avec Paris ont été reçues par les services de la Ville de Paris.
50 jeunes femmes et 50 jeunes hommes composent le Conseil Parisien de la Jeunesse. D’une moyenne d’âge de 23 ans (quatre d’entre eux ont seulement 15 ans), ils sont issus de presque tous les arrondissements de Paris et 21 d’entre eux habitent en dehors de Paris mais y étudient ou y travaillent.

La campagne de recrutement du CPJ est en cours et prendra fin le 31 octobre à minuit. Les candidats sont départagés par un tirage au sort réalisé par un huissier de justice.

Pour toutes questions

adresser un mail à pcw@cnevf.se[cpj puis paris.fr après le signe @]