Les services

Les services de la mairie du 16ème sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et le jeudi jusqu'à 19h30. Certains services ont des horaires spécifiques (voir ci-dessous). La mairie du 16ème bénéficie du label QualiParis.

Services municipaux

Direction Générale des Services

Tél : 01 40 72 16 99

Service de l'Accueil et Relais Information Familles (RIF)

Tél : 01 40 72 16 79 / ma16famille@paris.fr

Accueil – Information et orientation – Facilitation numérique

Rez-de-chaussée de la Mairie, hall d’entrée.

RIF : Inscriptions en crèche collective et halte-garderie municipale. Lundi à vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, le jeudi jusqu'à 18 h 30 (sur RDV au 01 40 72 16 79 et ma16famille@paris.fr).

Bureau des Elections

Tél : 01 40 72 17 41 / ddct-ma16-elections@paris.fr

Bureau 114, 1er étage, aile droite.

En décembre : samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h.

Inscriptions sur les listes électorales.

Service de l'Etat Civil

Tél : 01 40 72 17 42

mail : ddct-ma16-etat-civil@paris.fr

Bureau 201, 2e étage.

Naissances, mariages, décès, délivrance des actes d'état civil. Le samedi : permanence de 9 h à 12 h 30 : uniquement pour les déclarations de naissance, des reconnaissances, des déclarations de décès et pour les cérémonies de mariage.

Bureau des Affaires Générales

Tél : 01 40 72 17 43 / ma16ag.ddatc@paris.fr

Bureau 209, 2e étage.

Affaires Générales : Recensement citoyen, attestations d'accueil, légalisations de signature, certificats d'hérédité, de résidence, de concubinage, dossiers ASPA, cartes d'invalidité.

Écoles et Urbanisme : Inscriptions des enfants dans les écoles maternelles et primaires publiques et demandes de dérogation. Enquêtes administratives, enquêtes publiques.

Antenne de Police

Tél : 01 58 80 80 80

Rez-de-chaussée à droite.

Réception lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Jeudi de 8 h 30 à 19 h.

Délivrance des passeports et cartes d'identité.

Pour une demande de carte nationale d'identité ou de passeport, vous devez prendre rendez-vous par téléphone au 01 58 80 80 80 ou sur internet au lien suivant:

Caisse-Régie

Tél : 01 40 72 18 72

Bureau 200, 2e étage (à gauche de l'entrée de l'état-civil).

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Ce service reçoit les règlements des familles pour les cantines, pour les colonies de vacances de la Caisse des Écoles et les paiements en espèces des factures "Facil' Familles" (centres de loisirs, classes à Paris, classes de découverte).

Caisse des Écoles

Tél : 01 45 04 31 61

Bureau 109, 1er étage.

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Ce service reçoit les demandes de modification de tarifs des cantines des écoles primaires et maternelles publiques, et les inscriptions et demandes de réduction pour les colonies de vacances qu'il organise.


Services hébergés

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) - Service Social

Accueil / transports / loisirs : 01 40 72 19 06

Prestations du CASVP : 01 40 72 19 00

Service social : 01 40 72 19 20

Au fond de la cour. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00.

mail : Casvp-S16@Paris.fr

Antenne Logement (direction du logement et de l’habitat)

Tél : 01 40 72 17 29 / 17 30

Bureau 10, Rez-de-chaussée à droite.

Lundi à vendredi de 8 h 30 à 17 h 00. Jeudi de 8 h 30 à 19 h 30.

Cette antenne reçoit les demandeurs résidant dans le 16e arrondissement qui souhaitent constituer un dossier de demande de logement.

Prise de rendez-vous par internet au lien suivant :

Le tribunal d'instance du 16e arrondissement

Tél : 01 45 04 44 82 - Fax : 01 45 04 86 88.

Mail : ti-paris16@justice.fr

Rez-de-chaussée gauche et 1er étage.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30.

Accueil spécifique du service des tutelles pour les dossiers en cours, le mercredi de 9h00 à 12h30.

Le tribunal d’instance traite des petits litiges civils de la vie quotidienne. Il juge toutes les affaires civiles dont la demande n’excède pas 10 000 €.

Les audiences

Les audiences civiles ont lieu le mardi, à partir de 9h00 ; les audiences de référés ont lieu le vendredi, 2 fois par mois ; les audiences du magistrat à titre temporaire se tiennent le 3ème jeudi du mois.


Dernière mise à jour le mardi 19 septembre 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté