Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/11/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

1. Informations générales Petite Enfance

Mise à jour le 24/11/2021
L'inscription en crèche se fait uniquement par rendez-vous,

Informations générales

Le Relais Informations Familles (RIF) est à votre disposition pour vous donner des informations sur les différents modes de garde collectifs (municipaux, associatifs et privés, ainsi que sur la crèche hospitalière) et individuels (assistantes maternelles et auxiliaires parentales). L'accueil des enfants dans un établissement collectif se fait de l'âge de 2 mois et demi à 3 ans.

Inscription dans un établissement municipal

La pré-inscription en crèche collective et en crèche familiale municipales peut se faire à partir du 6e mois de grossesse auprès du RIF, sur rendez vous ou directement en ligne au lien suivant :
Toute pré-inscription devient définitive, sur présentation dans les 2 mois d'une copie de l'acte de naissance.

L’inscription en halte-garderie municipale se fait dès les 14 mois de l’enfant auprès du RIF également.
L'inscription se fait par toute personne exerçant l'autorité parentale, résidant dans le 16ème arrondissement.

Liste des documents à fournir lors de votre rendez-vous au RIF :

Originaux ou imprimés
  • Le livret de famille ou à défaut les pièces d’identité des deux parents et des enfants, ainsi que les pièces d’identité des frères et sœurs ;
  • Un justificatif de domicile (quittance loyer ou EDF ou téléphone de moins de 3 mois) ;
  • Le dernier avis d’imposition (les 4 pages) sur le revenu ainsi que les 3 derniers bulletins de salaire des deux parents ou une attestation annuelle de revenus délivrée par l’employeur, un justificatif du Pôle Emploi pour les personnes en recherche d’emploi, un justificatif de l’activité professionnelle pour les personnes non salariées ;
  • Le certificat de grossesse pour les femmes enceintes ;
  • Le n° d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales ;
  • Une attestation d’hébergement ;
  • Un justificatif de domicile de l’hébergeant (quittance loyer ou EDF ou téléphone de moins de 3 mois) ;
  • Au cas où l’autorité parentale a fait l’objet d’une décision d’un juge, la copie de cette décision ;
  • Pour un enfant adopté : le certificat officiel d’adoption accompagné de l’acte de naissance de l’enfant ou de sa pièce d’identité.

Pour les personnes hébergées :

• Une photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant ;
  • Une attestation d’assurance ou de sécurité sociale de l’hébergé mentionnant l’adresse de l’hébergeant.

Service en ligne

Grâce au service en ligne, vous pouvez :
  • Effectuer une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance.
  • Formuler une demande de rendez-vous avec le Relais Informations Familles pour valider la demande d’inscription
  • Suivre l’avancement de votre demande d’inscription.
  • Actualiser, confirmer ou annuler votre demande d’inscription.

Contact du RIF :

Accueil de la Mairie du 16ème.

Tél : 01 40 72 16 79

Mail : zn16snzvyyr@cnevf.se[ma16famille puis paris.fr après le signe @]

Horaires : du lundi au vendredi 8h30-17h

Lors de votre inscription au RIF, il vous sera proposé de rencontrer, à la mairie du 16ème, sur rendez-vous, un(e) responsable d'établissement municipal, qui répondra à vos questions sur le fonctionnement et l'encadrement d'une crèche.

Inscription dans un établissement associatif ou privé

Contactez directement les établissements afin de connaître les modalités d'inscription.