Qu'est ce que le budget participatif ?

Instauré par la mairie de Paris en 2014, le budget participatif met à disposition des citoyens 5% du budget d'investissement de la ville.

A quoi ça sert ?

Le Budget Participatif, c’est l’occasion pour les citoyen-ne-s de Paris de voir se réaliser leurs idées de projets.

Une part du budget d’investissement de la ville est mise à disposition exclusive des citoyens, qui sont donc maîtres de ces finances et de leur utilisation. Ils sont à l’initiative des propositions et peuvent voter pour celles qui les intéressent.

Les projets lauréats ( ceux qui auront détenu le plus de votes ) sont mis en application par la mairie, tels qu’ils ont été élaborés. La mairie ne modifie pas les projets, elle les réalise dans les modalités décidées avec les citoyens, en fonction de leur faisabilité.

Le Budget Participatif permet ainsi aux citoyens parisiens d’apporter des solutions à des problèmes qui les concernent directement, et de façonner la ville en fonction de leurs idées. De la rénovation d’une école publique à la création de pistes cyclables, en passant par la réalisation d’un projet culturel, le Budget Participatif offre à tou-te-s la possibilité de s’investir auprès de son quartier, de son arrondissement, ou de la cité.

Objectif : Que chacun puisse avoir une prise directe et réelle sur son environnement.

Comment ça marche ?

Le budget participatif met à disposition des citoyens 5% du budget d’investissement de la ville de Paris, soit près d’un demi-milliard d’euros pour la période 2014-2020. En 2016, le montant total du budget était de 100 millions d’euros.

Il est possible de proposer des projets pour son arrondissement, comme pour la ville de Paris en général.

Le processus commence avec la dépose des projets. On appelle cela la « phase d’idéation ». Chaque citoyen peut créer son projet comme il le souhaite. Il peut le faire seul ou bien avec d’autres citoyens, voire au sein d’une association.

Tous les parisiens, sans condition d’âge ou de nationalité, peuvent proposer un projet.

Après la phase d’idéation débute, du côté des services, la "phase de recevabilité des projets". Les critères sont les suivants :

• Le projet doit concerner l’intérêt général.
  • Il doit relever de la compétence de la ville de Paris ( le métro, par exemple, ne relève pas de la ville, mais du Syndicat des Transports d’Île de France ( STIF))
  • Il doit Relever du budget d’investissement, et non de fonctionnement (La création d’une piscine, par exemple, mobilise de trop fortes dépenses de fonctionnement et ne peut pas être un projet du Budget Participatif. Rénover un square, en revanche, relève du budget d’investissement).

Suit la "phase d’analyse de la faisabilité des projets". Les services étudient ainsi si un projet est réalisable. Les projets recevables et faisables a priori reviennent alors vers la mairie d’arrondissement.

Débute alors la phase de co-construction, phase pendant laquelle la mairie organise des ateliers. L’objectif de ces ateliers est de réunir des porteurs de projets aux objectifs similaires. Un projet unique sur une thématique a plus de chances d’être élus que plusieurs projets sur la même thématique. Ces ateliers permettent également de réécrire le projet, afin de le clarifier et de le consolider.

C’est dans ce contexte que commence l’étude en commission. La commission se compose d’élus, de citoyens et de membres associatifs. Elle détermine la faisabilité du projet au niveau des arrondissements, ainsi que son montant. Ces compositions ne sont pas les mêmes suivant que le projet concerne un arrondissement, ou tout Paris.

A la fin de cette étape, les projets sont mis en ligne. C’est alors que commence la "phase de campagne", où chaque porteur de projet est amené à défendre son projet publiquement.

Suit la "phase de vote", en septembre. Les projets retenus seront soumis au vote des parisiens, soit sur la plateforme en ligne dédiée ( www.budgetparticipatif.paris ), soit dans l’une des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien ( leur positionnement précis est donné sur le site www.budgetparticipatif.paris ). Les urnes sont déployées par les mairies d’arrondissement.

Chaque citoyen peut voter pour 5 projets, tant de son arrondissement, que pour tout Paris. Il ne peut voter que pour un projet concernant l’arrondissement dans lequel il vit ou dans lequel il travaille.

A la fin de la période de votes, le Conseil de Paris décide formellement de l’adoption du budget. L’année suivante, les projets commencent à être mis en œuvre.

Le calendrier

• De mi-janvier à mi-février : déposez vos projets, commentez ou associez-vous à des projets déjà proposés sur www.budgetparticipatif.paris .

• D’avril à mai : Participez éventuellement à des ateliers de co-construction de projets issus de propositions convergentes (même localisation, même thématique....).

• De juillet à septembre : Consultez les projets qui seront soumis au vote et préparez la communication pour faire connaître le ou les projets que vous soutenez.

• En septembre : Votez pour vos projets préférés sur www.budgetparticipatif.paris ou dans les lieux de vote répartis sur l’ensemble du territoire parisien

• En octobre : prenez connaissance des projets lauréats.

• En décembre : Le financement des projets lauréats est adopté lors du vote du budget primitif du Conseil de Paris. La mise en œuvre de ces projets lauréats par la Ville peut alors débuter. Les Parisien-nes qui les ont initiés pourront y être associé-es.

Dernière mise à jour le mercredi 28 juin 2017