Les conseils de quartier du 16e

Le 16e arrondissement comporte six conseils de quartier : Auteuil Sud, Auteuil Nord, Muette Sud, Muette Nord, Dauphine et Chaillot.

Les conseils de quartier sont composés de 24 membres, répartis également en trois collèges : élus, associations et habitants.

Ils participent à l'animation des quartiers, et aux discussions politiques sur des problématiques touchant l'arrondissement.

Retrouvez ici le détail pour chaque conseil de quartier :

FAQ :

Le conseil de quartier est un espace de concertation, d'expression, d'initiative et de démocratie participative, qui doit permettre d'émettre des propositions innovantes et aider à trouver des solutions collectives pour améliorer la vie du quartier. Le conseil de quartier se réunit en séance plénière deux fois par an. Le conseil de quartier peut créer des commissions de travail.

Chaque conseil de quartier est composé d’élus, de membres associatifs, et de citoyens. Ils se répartissent ainsi en 3 collèges, qui animent les réunions publiques et organisent des événements pour dynamiser la vie de quartier (troc’livre / chasse aux œufs / cinéma en plein air, etc…).

Lieu d'échange, de formation et d'information, le conseil de quartier œuvre dans le sens de l'intérêt général. Il permet de participer à l'élaboration de projets pour améliorer la qualité de la vie au quotidien, en termes de propreté, de sécurité, de voirie, de circulation, d'aménagements, d'équipements, d'animation.

Dans un conseil de quartier, les citoyens sont informés de toutes les actualités du territoire, en lien avec l'ordre du jour. L'information est dans ce cas descendante.

Les citoyens peuvent également faire remonter des problématiques qui les concernent. Dans ce cas, l'information est ascendante.

Le conseil de quartier sert donc à créer un lieu d'échanges et de discussion entre les citoyens et la mairie d'arrondissement.

Le règlement des conseils de quartier a été élaboré et voté en conseil municipal, il définit les règles de bases de fonctionnement du conseil de quartier. Les habitants du quartier sont informés des dates de réunions plénières. Tous peuvent participer et donner leur avis. Les conseillers de quartier recueillent les questions des habitants, qui seront instruites par les services compétents.

Le budget de fonctionnement est utilisé pour la communication, l’animation et le fonctionnement des conseils de quartier.

Les conseils de quartier proposent des projets pour améliorer le cadre de vie.

Ils étudient avec la municipalité la faisabilité et l’opportunité de ces projets qui sont financés grâce au budget d’investissement.

Tous les citoyens, qu'importe leur âge, sont invités à participer aux réunions publiques des conseils de quartier. Pour être conseiller de quartier, il faut être âgé de 18 ans au moins, et habiter ou travailler dans le quartier.

Les animations organisées par les conseils de quartier sont quant à elles gratuites et ouvertes à tous, du citoyen au touriste et de l'écolier au retraité,

Dans le 16ème, chaque conseil de quartier se réunit 2 fois par an, soit une fois par semestre.

Dernière mise à jour le mardi 30 mai 2017