Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/11/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Covid 19 : les dispositifs de veille auprès de nos aînés

Mise à jour le 25/11/2021

Mobilisation des gardiens des immeubles

Signalement des personnes en difficulté

• Dans le contexte de confinement et d’expansion de l’épidémie de coronavirus, les professionnels de santé peuvent signaler aux services de la Ville des besoins concrets relatifs : aux prestations de soins à domicile,
  • aux livraisons de repas et de courses,
  • à l’accompagnement de patients isolés pour répondre à leurs inquiétudes.

Pour ce faire, cliquez ici et remplissez le formulaire en ligne de cette même page. Il sera automatiquement traité par les services de la Ville de Paris.

La Fabrique de la Solidarité recherche des volontaires pour assurer des missions

Les appels de convivialité avec l'association Paris en compagnie

Les Petits frères des Pauvres et la plateforme Solitud'écoute

Les Petits Frères des Pauvres, association qui soutient les personnes âgées, ont aussi dû suspendre les visites à domicile de ses bénévoles. Pour maintenir le lien social, la structure invite ses adhérents à téléphoner régulièrement aux aînés qu'ils avaient l'habitude de visiter. Elle appelle aussi à envoyer ou laisser dans la boîte aux lettres une carte postale ou un petit mot, de communiquer par les réseaux sociaux avec les seniors les plus connectés. L'association enjoint les citoyens à demander de quoi les aînés auraient besoin et de leur rendre des services, comme faire les courses, déposer un courrier, aller chercher des médicaments… Enfin, pour les plus de 50 ans souffrant de solitude et d'isolement, la plateforme d'appel Solitud'écoute au 0 800 47 47 88 est ouverte tous les jours, de 15h à 20h. L'appel est anonyme et gratuit.

Les personnes âgées font partie des populations estimées les plus à risque face au coronavirus Covid-19. Pour garder le lien avec les aînés tout en observant une mise à distance physique, les initiatives se multiplient à Paris.