Incendie Erlanger: infos & aides aux victimes 

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit du 4 au 5 février dans un immeuble d’habitation de la rue Erlanger (16e). L’intervention rapide de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a permis de circonscrire le feu au petit matin, les services municipaux ont pris en charge les personnes sinistrées à la mairie du 16e arrondissement.

Après plus de cinq heures d'intervention, les pompiers ont réussi, vers 6 heures du matin, à maîtriser le feu. Le bilan est lourd puisqu'il fait état de dix victimes et d'une trentaine de blessés, dont six sapeurs-pompiers de Paris. Il a fallu de nombreuses heures aux sapeurs-pompiers pour examiner l’ensemble du bâtiment et établir le bilan définitif des victimes.

Les services municipaux ont immédiatement accueilli, pris en charge et hébergé les personnes évacuées et l'accompagnement des sinistrés va se poursuivre dans la durée.

Une adresse mail dédiée a été ouverte : info-erlanger@paris.fr 

Au cours de la réunion en Mairie du 16e du 20 mars dernier, un point a été fait sur un certain nombre de questions posées par les sinistrés présents.

Prise en charge et accompagnement des victimes

A la demande de la Ville de Paris et de la Mairie du 16ème, de la Préfecture de Région et du Parquet de Paris, l’association Paris Aide aux Victimes accueille l’ensemble des personnes victimes, et propose un soutien psychologique, une information sur les droits, une aide dans les démarches et un lien avec les différents services sociaux, médicopsychologiques, juridiques et assurantiels.

Paris Aide Aux Victimes est joignable au 01 83 62 25 05 ou 07 88 70 70 38 et par courriel : espaceinformatif.pav@pav75.fr.

Des permanences, sur rendez-vous, de juristes de Paris Aide aux Victimes et des partenaires sont organisées au sein de l’Espace d’information et d’accueil (18 rue Poliveau Paris 5ème).

Par ailleurs, les permanences de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique peuvent également vous accueillir :

• à l’Hôtel-Dieu, accès par les urgences, rue de la Cité Paris 4e (01 42 34 82 34 ou 01 42 34 88 04)

• à l’hôpital Tarnier, 89 rue d’Assas Paris 6e (01 58 41 33 10)

• à l’hôpital Tenon, 4 rue de la Chine Paris 20e (consultations 01 56 01 70 00 et 01 56 01 71 82)

Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris accueille en mairie du 16e arrondissement, ou par téléphone au 01 40 72 19 06, de 8h30 à 17h, tous les sinistrés ayant besoin d’assistance ou d’hébergement.

En lien avec la Préfecture de Région, le CROUS et les grands acteurs du logement publics et privés, la Ville de Paris et la Mairie du 16e sont mobilisées pour accompagner l’ensemble des habitants du 17bis rue Erlanger dans leur relogement. Toutes les victimes qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent déposer une demande de logement social auprès des services de la Mairie du 16e (71, avenue Henri Martin).

Prise en charge par les assurances

La FFA rappelle que dans l’attente du résultat de l’enquête en cours et de l’établissement des responsabilités, la MAIF intervient « pour le compte de qui il appartiendra » en faveur des victimes ayant subi des dommages corporels et les ayants-droits des personnes décédées.

A cette fin, la MAIF a mis en place un numéro d’accueil des victimes – 09 72 72 89 89 (appel gratuit). Il est souligné que ce numéro est exclusivement dédié aux victimes de dommages corporels.

Sur les dommages matériels, il est rappelé que c’est le contrat d’assurance habitation de chaque occupant qui s’applique en fonction des garanties souscrites.

À titre exceptionnel compte tenu de la gravité du sinistre, les assureurs ont décidé de prendre en charge les frais de relogement des assurés locataires jusqu’au 31 mars 2019 sur justificatif, quelles que soient les garanties prévues dans leur contrat.

Conscients que les relogements pérennes peuvent prendre du temps, la FFA s’engage à sensibiliser les assureurs à une prise de contact individuelle avec leurs assurés sinistrés et à la poursuite de la prise en charge de l’hébergement temporaire pour les sinistrés qui sont soit en cours de relogement soit qui sont en attente d’une proposition de logement par les pouvoirs publics (Ville, Etat, Action Logement).

À cet effet, la Ville de Paris a transmis à la FFA un état des relogements et des recherches de logement dans le parc social pour les sinistrés ayant déposés une demande de logement social.

Paris Aides Aux Victimes assure également un accompagnement dans les relations avec les assureurs et signale à la FFA, en lien avec la Ville de Paris, les difficultés éventuelles qui peuvent être rencontrées.

Il est précisé par la FFA que dans le cas des appartements entièrement détruits, les assureurs ne demanderont pas de les factures (celles-ci ayant été détruites), la proposition d’indemnisation pourra être faite sur la base de l’état estimatif des dommages fourni par l’assuré, de tout moyen de preuve (exemple : photo des biens) ou du rapport d’expertise, si une expertise a pu être réalisée.

La FFA veillera à ce que les assureurs soient dans la bienveillance et dans la confiance vis-à-vis des déclarations de leurs assurés.

Vos démarches

Pour le courrier, la Poste met en place une boîte aux lettres dédiée aux habitants du 17 bis rue Erlanger au bureau de poste situé 38 rue Singer, où ils peuvent récupérer leur courrier.

Pour les renouvellements d’une carte d’identité et/ou d’un passeport, toutes les victimes sont prises en charge par la mairie du 16e arrondissement et son service des titres d'identité. Un rendez-vous leur est proposé. 

Dépôt de plainte 

Si vous souhaitez déposer plainte, le service de la 1ère DPJ vous accueille au 46 boulevard Bessières, 17e, sur rendez-vous uniquement, au 01 53 11 23 00

Il n’y a pas de délai réglementaire pour déposer plainte.

Point de l’architecte de sécurité de la Préfecture de Police sur la situation l’immeuble suite à une visite, le 20 mars après-midi, destinée à contrôler les travaux de sécurisation réalisés par le propriétaire et à déterminer les parties accessibles et celles qui ne le seraient pas dans l’immeuble.

L’architecte de sécurité a précisé que tous les logements non visitables étaient entièrement détruits.

Télécharger le plan de l’immeuble permettant de visualiser les logements visitables et ceux interdits d’accès pour des raisons de sécurité.

8e étage : 1 seul logement visitable

7e étage : les logements visitables sont ceux situés au fond du couloir

6e étage : 2 logements visibles, ceux à droite et à gauche de l’escalier

5e étage : tous les appartements visitables

4e étage : tous les appartements visitables sauf 1 studio, situé à droite de l’escalier

3e étage : tous les appartements visitables

2e étage : tous les appartements visitables, sauf 2 logements

1er étage : tous les appartements visitables

RDC : tous les appartements visitables

L’architecte de sécurité précise ne pas avoir pu visiter les caves et ne saurait se prononcer sur l’état des biens qui y sont entreposés.

Cette visite de sécurité permet de conclure que 63 logements sont visitables et 23 logements ne peuvent être visités.

Les conclusions du rapport de l’architecte de sécurité ainsi que les plans détaillés de l’immeuble faisant apparaître les appartements accessibles et ceux interdits d’accès pour raison de sécurité ont été transmises à la Fédération Française des Assurances afin qu’elle en assure la diffusion auprès des compagnies d’assurance et des experts concernés par le sinistre.

Accès à l’immeuble pour récupération des effets personnels

Les sinistrés font part de leur demande de pouvoir accéder au plus vite, dès le 25 mars, à leurs appartements et que l’organisation leur soit communiquée au plus vite, pour leur permettre d’organiser au mieux ces visites.

Le propriétaire indique que ces visites ne débuteront pas avant le 27 mars, voir le 1er avril, et qu’une première visite d’une heure sera organisée pour permettre à tous d’accéder dès la première semaine. Des visites seront ensuite organisées autant que de besoin.

Les habitants et la Mairie demandent aux propriétaires de tenir compte des contraintes, notamment d’emploi du temps, des locataires, ainsi que du possible impact psychologique de ces visites pour les victimes dans l’organisation.

Additif à la réunion :

Malgré les demandes répétées des locataires, de la Ville de Paris et de la Mairie du 16e, pour que l’accès des sinistrés à l’immeuble soit organisé au plus vite par le propriétaire, dès lors que les conditions de sécurité le permettent, le propriétaire nous a informé que ces visites ne commenceraient que le 1er avril prochain. Elles seront organisés par les cabinets d’experts désignés par les assurances. Chaque cabinet d’experts doit contacter individuellement les sinistrés pour organiser leur accès à l’immeuble dès lors que l’appartement est accessible.

Le déménagement ou la récupération d’objets lourds est autorisé pour les logements du rez-de-chaussée et du 1er étage, étages moins impactés par l’incendie, dans des conditions similaires à l’accès pour récupération d’effets personnels légers (conditions d’accompagnement, fourniture d’équipement de protection).

Concernant les autres logements pour lesquels l’accès est autorisé en vue de la récupération d’effets personnels légers (sur les plans, identifiés en vert du 2eme étage au 8eme étage) : un déblaiement des gravats et mobiliers détruits est nécessaire avant de pouvoir envisager toute récupération plus importante, toujours sous les mêmes modalités d’accès.

Des places de parkings seront réservées.

La FFA recommande par ailleurs lors de la 1ère visite que chaque assuré prenne, si il le peut, des photos de son appartement afin de les joindre au dossier d’indemnisation ouvert auprès de son assureur.

La Ville de Paris mobilise néanmoins à la Cellule d’urgence médico-psychologique pour assurer une permanence à proximité immédiate de l’immeuble (Crèche Collective « la maison bleue » le lundi 1er avril, et du mardi 2 au vendredi 5 avril à la Paroisse Saint-François de Molitor (44 rue Molitor) .

Point sur les relogements dans le parc social

64 demandes de logement social ont été déposées, sur celles-ci, en date du 26/3 :

- 16 sinistrés relogés (entrée dans les lieux réalisée ou programmée dans un futur proche) ;

- 18 propositions de relogements en cours (montage en cours du dossier) ;

- 16 situations en cours de recherche par les institutionnels mobilisés (Ville, État, Action logement, CROUS) ;

- 14 situations ne nécessitant pas de relogement de notre part (sinistrés ayant trouvé par eux-mêmes un relogement, usagers pas prêts à être relogés de suite).

Dispositifs d’aides pour les versements de caution

Action Logement propose deux dispositifs qui peuvent être mobilisés pour les versements de caution lors de l’entrée dans un logement : la garantie Visale et l’avance loca-pass.

https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass

https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

Demandes à étudier lors de la réunion du Comité local d’aide aux victimes du 27 mars sous la présidence de la Préfecture de la région Ile-de-France

L’engagement du PRIF de prendre contact avec Action Logement pour étendre à toutes les situations le dispositif VISAL (prise en charge de la caution par Action Logement) est rappelé, les modalités pratiques devront être précisées rapidement.

Les difficultés rencontrées par certaines victimes pour obtenir le versement des indemnités d’arrêt de travail par la Sécurité Sociale ont été transmises à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie en appelant à un traitement rapide et personnalisé de ces situations.

Dernière mise à jour le jeudi 28 mars 2019

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