Service

Projet 16e - 17e - Porte Maillot

Mise à jour le 08/07/2019
Plus vaste porte d'entrée de la capitale, reliant la place de l'Étoile à Neuilly-sur-Seine et au quartier d'affaires de la Défense, à cheval sur deux arrondissements, la Porte Maillot et son rond-point géant viennent de commencer une extraordinaire métamorphose.

Le projet de la Porte Maillot

À terme, une nouvelle gare RER, un tramway, des espaces publics repensés, une extension du square Parodi faisant le lien avec le Bois de Boulogne, des pistes cyclables et un projet immobilier sont proposés. Deux projets issus de l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris, Mille arbres et la Ville Multistrates, sont prévus au nord de la place, au-dessus du boulevard périphérique.
Aussi, le projet de requalification de la Porte Maillot doit permettre, entre autre, la constitution d’une véritable place publique métropolitaine plus adaptée à l’échelle du piéton, inscrite dans l’axe majeur, restaurant des itinéraires de qualité pour les circulations douces, entre Paris et Neuilly-sur-Seine, entre la ville et le bois.
La Ville de Paris souhaite associer en amont les habitants et usagers de la capitale et de la métropole au projet de réaménagement de ce secteur névralgique. En menant une concertation ouverte et large, elle vous invite à prendre connaissance des projets en cours et leurs principes, à exprimer vos avis en matière d’usages de l’espace public, de déplacements, de restructuration d’espaces verts… Les rencontres avec les habitants, les usagers, les associations, les partenaires institutionnels permettront d’identifier les attentes du plus grand nombre et de définir les grands objectifs des futurs aménagements.

La concertation et le détail du projet

Concertation préalable à la mise en compatibilité du PLU de Paris avec le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot du mardi 9 juillet au lundi 9 septembre 2019 :

Le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot, qui a fait l’objet d’une concertation préalable du 16 janvier au 31 mars 2017, vise à passer d’un carrefour en rond-point à vocation automobile à un aménagement axial entre Paris et Neuilly-sur-Seine plus favorable aux circulations douces, et à étendre le Bois de Boulogne dans la ville afin de valoriser ce site classé. Le réaménagement permettra de repenser de manière globale la Porte Maillot pour accueillir les projets du tramway T3 et du RER E.
Ce projet nécessite de faire évoluer le Plan Local d’Urbanisme sur le secteur.
Une déclaration d’intention relative à la mise en compatibilité du PLU avec le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot a été publiée du 6 février 2019 au 7 juin 2019, dans laquelle la Ville s’est engagée à organiser une concertation préalable.
Les objectifs et les modalités de la concertation préalable organisée au titre du Code de l’Environnement, relative à la mise en compatibilité du PLU de Paris avec le projet de réaménagement de la place de la Porte Maillot ont été définis par l'arrêté du 14 juin 2019.
Téléchargez l'arrêté (format PDF : 119 Ko)
Téléchargez l'avis d'ouverture (format PDF : 217 Ko)
Un espace numérique dédié au téléchargement des documents relatifs à la concertation et au dépôt d’observations et de suggestions du public est accessible pendant toute la durée de la concertation.

Ville Multistrates - Consultation des collectivités territoriales intéressées par le projet

L’article L. 122 1 V du code de l’environnement dispose que « Lorsqu'un projet est soumis à évaluation environnementale, le dossier présentant le projet comprenant l'étude d'impact et la demande d'autorisation déposée est transmis pour avis […] aux collectivités territoriales et à leurs groupements intéressés par le projet. Les avis des collectivités territoriales et de leurs groupements, dès leur adoption, ou l'information relative à l'absence d'observations émises dans le délai fixé par décret en Conseil d'Etat sont mis à la disposition du public sur le site internet de l'autorité compétente lorsque cette dernière dispose d'un tel site ou, à défaut, sur le site de la préfecture du département. »
Le 20 août 2018, ont été transmis pour avis à la commune de Paris, commune d’implantation du projet, et la commune de Neuilly-sur-Seine, susceptible d’être intéressée par le projet en raison de sa proximité avec le site du projet, le dossier de demande de permis de construire, l’étude d’impact, ses annexes et son résumé non technique.
Consultez les avis recueillis (format PDF : 390 Ko)

Mille Arbres - Consultation des collectivités territoriales intéressées par le projet

Le 20 aout 2018, ont été transmis pour avis à la commune de Paris, commune d’implantation du projet, et la commune de Neuilly-sur-Seine, susceptible d’être intéressée par le projet en raison de sa proximité avec le site du projet, le dossier de demande de permis de construire, l’étude d’impact, ses annexes et son résumé non technique.
Consultez les avis recueillis (format PDF : 417 Ko)

2017 : la concertation sur la nouvelle gare routière Pershing - Mille arbresLes temps de concertation et les grands axes du projet :

S’informer sur les temps de concertation et tout savoir sur le contexte, les principaux éléments du diagnostic, les grands axes du projet, le déroulement de la concertation et les dates des réunions publiques, rendez-vous sur paris.fr/portemaillot.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :