Tout savoir sur le Recensement 2018

Le recensement 2018 commencera à partir du 18 janvier.

Le recensement, c’est utile

Le recensement permet, notamment, de connaître le nombre de personnes qui vivent dans le 16e arrondissement de Paris. Il détermine la population officielle de chaque commune.

Le nombre des habitants permet d’évaluer la nécessité d’ouvrir une nouvelle école, de favoriser les commerces, de développer les moyens de transport en s’appuyant sur une connaissance fine de la population (âge, profession, conditions de logement…).

Le recensement : c'est utile

accepter

Le recensement, c’est simple : répondez par internet

Un agent recenseur, recruté par la Mairie du 16e, est susceptible de se présenter chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous 48 à 72 heures.

Recensement : mode d'emploi

Le recensement, c’est sûr

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucune utilisation fiscale. Votre nom et votre adresse sont nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois.

Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas conservés dans les bases de données.

Enfin, toute personne ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) est tenue au secret professionnel.

Recensement et sécurité de vos informations

accepter

Se recenser en ligne sur le Site de l'INSEE

ATTENTION : vous ne pouvez vous recenser en ligne qu'une fois que l'agent sera passé à votre domicile.

Pour savoir si vous devez être recensé cette année, c'est par ici également.

Dernière mise à jour le lundi 8 janvier 2018