Les services

Les services de la mairie du 16ème sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et le jeudi jusqu'à 19h30. Certains services ont des horaires spécifiques (voir ci-dessous). La mairie du 16ème bénéficie du label QualiParis.

ATTENTION : Il n'y aura pas de nocturne les jeudis 27 décembre 2018 et 3 janvier 2019

Horaires de fréquentation des différents services :

Services municipaux

Direction Générale des Services

Directrice générale des services : Mme Patricia RIVAYRAND

Tél : 01 40 72 16 99

Service de l'Accueil et Relais Information Familles (RIF)

Tél : 01 40 72 16 79 / ma16famille@paris.fr

Accueil – Information et orientation – Facilitation numérique

Rez-de-chaussée de la Mairie, hall d’entrée.

RIF : Inscriptions en crèche collective et halte-garderie municipale. Lundi à vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, le jeudi jusqu'à 18 h 30 (sur RDV au 01 40 72 16 79 et ma16famille@paris.fr).

Bureau des Élections

Tél : 01 40 72 17 41 / ddct-ma16-elections@paris.fr

Bureau 114, 1er étage, aile droite.

En décembre : samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 16 h.

Inscriptions sur les listes électorales.

Service de l’État Civil

Tél : 01 40 72 17 42

mail : ddct-ma16-etat-civil@paris.fr

Bureau 201, 2e étage.

Naissances, mariages, décès, délivrance des actes d'état civil. Le samedi : permanence de 9 h à 12 h 30 : uniquement pour les déclarations de naissance, des reconnaissances, des déclarations de décès et pour les cérémonies de mariage.

Bureau des Affaires Générales

Tél : 01 40 72 17 43 / ma16ag.ddatc@paris.fr

Bureau 209, 2e étage.

Affaires Générales : Recensement citoyen, attestations d'accueil, légalisations de signature, certificats d'hérédité, de résidence, de concubinage, dossiers ASPA, cartes d'invalidité.

Écoles et Urbanisme : Inscriptions des enfants dans les écoles maternelles et primaires publiques et demandes de dérogation. Enquêtes administratives, enquêtes publiques.

Service CNI/Passeports (anciennement Antenne de Police)

Tél : 01 58 80 80 80

Rez-de-chaussée à droite.

Réception lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h. Jeudi de 8h30 à 19h30.

Délivrance des passeports et cartes d'identité.

Pour une demande de carte nationale d'identité ou de passeport, vous devez prendre rendez-vous par téléphone au 01 58 80 80 80 ou sur internet au lien suivant:

Caisse-Régie

Tél : 01 40 72 18 72

Bureau 200, 2e étage (à gauche de l'entrée de l'état-civil).

La Caisse-Régie sera ouverte au public pour le paiement des cantines et Facil'Familles DU LUNDI AU VENDREDI DE 9 H 30 A 12 H 30 et DE 14 H A 16 H 30.

Ce service reçoit les règlements des familles pour les cantines, pour les colonies de vacances de la Caisse des Écoles et les paiements en espèces des factures "Facil' Familles" (centres de loisirs, classes à Paris, classes de découverte).

Caisse des Écoles

Tél : 01 45 04 31 61

Bureau 109, 1er étage.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Les mardi et vendredi du mois de septembre, les horaires d'ouverture pour le public sont de 8h30 à 12h.

Ce service reçoit les demandes de modification de tarifs des cantines des écoles primaires et maternelles publiques, et les inscriptions et demandes de réduction pour les colonies de vacances qu'il organise.


Services hébergés

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) - Service Social

Les services sociaux de proximité s’adressent à toute personne rencontrant des difficultés ( personnes isolées ou familles, avec ou sans enfants) quelle que soit la nature de son problème.

Ils ont pour mission :

- d’accueillir, d’informer et d’orienter

- d'évaluer la situation et d’accompagner individuellement ou par des actions collectives

- de mettre en place des actions sociales permettant l’accès aux droits, favorisant l’insertion professionnelle ( RSA ), contribuant au maintien dans le logement ( FSL, prévention des expulsions, soutien à domicile…), et soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne ( gestion du budget, aménagement de l’habitat, surendettement..)

- la protection des personnes vulnérables ( enfants en danger, femmes enceintes, personne en détresse, personnes âgées ou personnes atteintes de handicap…)

Tous les professionnels du service social, secrétaires et travailleurs sociaux sont soumis au secret professionnel.

Le service social de proximité du CASVP 16 est situé à la mairie du 16eme, 71 avenue Henri martin paris 75016

Tel : 01 40 72 19 20


Antenne Logement (direction du logement et de l’habitat)

Tél : 01 40 72 17 29 / 17 30

Bureau 10, Rez-de-chaussée à droite.

Lundi à vendredi de 8 h 30 à 17 h 00. Jeudi de 8 h 30 à 19 h 30.

Cette antenne reçoit les demandeurs résidant dans le 16e arrondissement qui souhaitent constituer un dossier de demande de logement.

Prise de rendez-vous par internet au lien suivant :


Dernière mise à jour le mardi 4 décembre 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté