La facilitation numérique : de l'aide pour vos démarches en ligne

Mise à jour le 09/05/2018
Lancé au début de l'année 2018, le service de la facilitation numérique vise à accompagner les habitants dans leurs différentes démarches en ligne.
Le service s'adresse à tous les habitants, et il suffit de se présenter à l'accueil pour pouvoir en bénéficier.
D'ici quelques années, toutes les démarches se feront en ligne. La Ville de Paris, en association avec les services des mairies d'arrondissement, a décidé d'accompagner les administrés dans cette transition, notamment les personnes ayant le plus de difficultés avec le numérique.
Dans un espace numérique près de l’Accueil, un agent vous reçoit avec une tablette et vous accompagne dans vos démarches en ligne et vos prises de rendez-vous sur internet, en lien avec la Ville de Paris. Il peut vous aider à créer votre première boîte mail.
Ces permanences ont pour objectif d'habituer les administrés à l'utilisation des outils numériques de la ville de Paris, notamment le site Paris.fr.
Les permanences se tiennent 3 fois par semaine, avec des agents de la mairie pour vous accompagner :
- Le lundi matin, de 9h à 12h.
- Le mercredi après-midi, de 14h à 17h.
- Le vendredi matin, de 9h à 12h.
Voici quelques exemples de démarches où vous pouvez être accompagné :
- Prise de rendez vous Passeport et Carte Nationale d'Identité (CNI)
- Encombrants
- Paris Tennis
- Facil' familles
- Paiement du Forfait Post Stationnement (FPS)
- Carte de stationnement résidentiel
- Budget Participatif
Etc…
L'offre proposée est très variée et vous permettra de devenir autonome sur l'ensemble des démarches possibles en ligne, au sein de la Ville de Paris.