Grand Prix de la Pâtisserie : à vos fourneaux !

Mise à jour le 22/09/2023
Vous êtes pâtissier, boulanger ou chef pâtissier d'un hôtel ou d'un restaurant parisien : participez à la troisième édition du Grand Prix de la Pâtisserie ! Le prix récompensera une création personnelle inspirée, cette année, du thème « les valeurs du sport ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mercredi 18 octobre à 14 h. Comme Jordan Talbot, chef pâtissier de la Maison Lucas Carton (8e) ou avant lui Quentin Lechat, aujourd'hui chef pâtissier du Royal Monceau (8e), serez-vous le prochain à remporter le Grand Prix de la Pâtisserie 2024 ?

Un prix pour les professionnels et un prix pour les jeunes talents

Cette année, deux prix distincts récompenseront d’un côté les professionnels du secteur et, de l'autre, les jeunes talents, à savoir les élèves des établissements parisiens d’enseignement ou d’apprentissage en pâtisserie.

Un thème sportif

Pour cette édition et en écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les candidats sont invités à créer une pâtisserie individuelle originale sur le thème « les valeurs du sport ».
Attention : la représentation de la flamme, des anneaux ou de la mascotte olympiques n'est pas autorisée.

Et au moins un ingrédient parisien

La création devra impérativement être conçue avec au moins un ingrédient parisien. Les candidats ont la possibilité, s’ils ou elles le souhaitent, d’entrer en contact avec un membre du réseau des Parisculteurs ou des labellisés « Fabriqué à Paris » pour trouver un ingrédient parisien.
Vous avez jusqu'au 18 octobre 14h pour vous lancer dans l'aventure.

Professionnels et jeunes talents : qui peut participer ?

Pour les professionnels

• Les boulangers-pâtissiers ;
  • Les pâtissiers ;
  • Les chefs pâtissiers des hôtels et restaurants parisiens.

Pour les jeunes talents

Sont admises à participer à ce concours, dans la limite de deux candidatures par établissement d’enseignement :
  • Les personnes scolarisées, apprenties d'un lycée public ou privé, sous contrat d'association avec l'État ou CFA, dans les classes suivantes : en dernière année de Bac Professionnel ainsi qu’en classe de Bac Technologique, Brevet Professionnel, BTS, Bachelor ou mention complémentaire, BTM, d’un établissement parisien les préparant à un diplôme en pâtisserie.
  • Les personnes scolarisées dans une école de pâtisserie parisienne en vue d’obtenir un diplôme à vocation professionnelle

Le déroulé de votre candidature

Première étape : une présélection technique sur dossier

Pour être éligibles, les candidats devront remplir et renvoyer, avant le 18 octobre à 14h, l’un des deux dossiers de candidature (« Grand prix » pour les professionnels ou « Jeunes talents » pour les étudiants), ainsi que l’une des attestations sur l’honneur à télécharger ci-dessous. Les dossiers envoyés seront dans un premier temps analysés par un comité de présélection, afin de vérifier leur conformité, notamment sur le respect du thème imposé et l’utilisation d’au moins un ingrédient fabriqué à Paris.

Dossier de candidature et attestation sur l'honneur pour les professionnels (à télécharger)

Dossier de candidature et attestation sur l'honneur pour les jeunes talents (à télécharger)

Attention : les participants mineurs au grand prix « jeunes talents », doivent faire remplir par leur représentant légal, un formulaire d’autorisation d’exploitation de l’image d’une personne.

Deuxième étape : la sélection du jury

Après en avoir été informés, les candidats retenus par le comité de présélection devront déposer ou faire déposer à la date, aux horaires et aux lieux qui leur seront indiqués un lot de six pâtisseries. Lors de cette deuxième étape, un jury, coprésidé par Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris, et Pierre Hermé, pâtissier mondialement reconnu, et composé d’experts de la profession, de journalistes, et de parisiens tirés au sort, jugera les pâtisseries.

Les critères suivants seront pris en compte :

• goût
  • technicité de la recette et du processus de fabrication
  • créativité et respect du thème
  • qualité et origine des matières premières
  • esthétisme

Un lauréat sera distingué pour chaque catégorie :

• Le Grand prix de la pâtisserie de Paris sera attribué au lauréat professionnel, qui bénéficiera d’une dotation de 4.000 euros par la Ville ;
  • Le Prix jeunes talents sera attribué au lauréat étudiant, qui pourra bénéficier d’un stage d’une semaine au sein de la Maison Pierre Hermé.

Pour plus d'informations, envoyez un courriel à [dae-patisserie puis paris.fr après le signe @]qnr-cngvffrevr@cnevf.se[dae-patisserie puis paris.fr après le signe @]