Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 14/06/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Budget Participatif 2021: déposez vos projets jusqu'au 28 février !

Mise à jour le 14/06/2021
La phase de dépôt des projets est terminée !

A quoi ça sert ?

Le Budget Participatif est l’occasion pour les Parisiens de voir se réaliser leurs idées et projets.
Cette part du budget d’investissement de la ville est mise à disposition des habitants, qui sont donc maîtres de ces finances et de leur utilisation. Ils sont à l’initiative des propositions et peuvent voter pour celles qui les intéressent.
Les projets lauréats sont mis en application par la mairie, tels qu’ils ont été élaborés et selon les modalités décidées avec les citoyens, en fonction de leur faisabilité.
Le Budget Participatif permet ainsi aux habitants d’apporter des solutions à des problèmes qui les concernent directement, et de façonner la ville en fonction de leurs idées. De la rénovation d’une école publique à la création d'un mur végétalisé, en passant par la réalisation d’un projet culturel, le Budget Participatif offre à tous la possibilité de s’investir auprès de son quartier, de son arrondissement, ou de la cité afin que chacun puisse avoir une prise directe sur son environnement

Comment ça marche ?

Les Parisiens peuvent déposer des projets à l'échelle de la Ville et d'autres, à l'échelle de leur arrondissement. Les projets lauréats sont ceux qui reçoivent le plus de suffrages dans la limite de l'enveloppe d'investissement décidée par la Ville de Paris.
Le processus commence avec la dépose des projets. On appelle cela la « phase d’idéation ». Chaque citoyen peut créer son projet comme il le souhaite. Il peut le faire seul ou bien avec d’autres citoyens, voire au sein d’une association.

Tous les Parisiens, sans condition d’âge ou de nationalité, peuvent proposer un projet.
Après la phase d’idéation débute, du côté des services, la "phase de recevabilité des projets". Les critères sont les suivants :
  • Le projet doit concerner l’intérêt général.
  • Il doit relever de la compétence de la ville de Paris ( Le métro, par exemple, ne relève pas de la ville, mais de Île de France Mobilité )
  • Il doit relever du budget d’investissement, et non de fonctionnement (La création d’une piscine, par exemple, mobilise de trop fortes dépenses de fonctionnement et ne peut pas être un projet du Budget Participatif. Rénover un square, en revanche, relève du budget d’investissement).
Suit la "phase d’analyse de la faisabilité des projets". Les services étudient ainsi si un projet est réalisable. Les projets recevables et faisables a priori reviennent alors vers la mairie d’arrondissement.
Débute alors la phase de co-construction, phase pendant laquelle la mairie organise des ateliers. L’objectif de ces ateliers est de réunir des porteurs de projets aux objectifs similaires. Un projet unique sur une thématique a plus de chances d’être élu que plusieurs projets sur la même thématique. Ces ateliers permettent également de réécrire le projet, afin de le clarifier et de le consolider.
C’est dans ce contexte que commence l’étude en commission. La commission se compose d’élus, de citoyens et de membres associatifs. Elle détermine la faisabilité du projet au niveau des arrondissements, ainsi que son montant. Ces compositions ne sont pas les mêmes suivant que le projet concerne un arrondissement, ou tout Paris.
A la fin de cette étape, les projets sont mis en ligne. C’est alors que commence la "phase de campagne", où chaque porteur de projet est amené à défendre son projet publiquement.
Suit la "phase de vote", en septembre. Les projets retenus seront soumis au vote des parisiens, soit sur la plateforme en ligne dédiée ( www.budgetparticipatif.paris.fr ), soit dans l’une des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien ( leur positionnement précis est donné sur le site du Budget Participatif ). Les urnes sont déployées par les mairies d’arrondissement.
A savoir :
A l'issue de la phase de vote, trois projets lauréats (dont certains pourront être fusionnés et/ou regroupés) seront retenus dans le 16e arrondissement.
Si votre projet concerne tout Paris, celui-ci devra respecter la thématique de cette année "imaginer le Paris de demain". Sachez qu'en moyenne, un projet au Budget Participatif coûte environ 440 000 euros. Cette année, la somme des projets lauréats ne peut excéder 2 millions d'€.
Déposez vos projets sur www.budgetparticipatif.paris.fr

Le calendrier

Dépôt des projets: du 4 au 28 février
- Examen de recevabilité : du 1er au 26 mars