La Maison de La Vie Associative et Citoyenne (MVAC) du XVIe

Dossier

Mise à jour le 06/01/2025

Devanture de la MVAC 16
Située au pied du métro Passy, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 16ème arrondissement est un équipement municipal de proximité, accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle met gratuitement à la disposition des associations inscrites des services pour faciliter leur vie quotidienne.
♿ 🧏‍♀️ - les locaux sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite et pour les malentendants
Fermeture estivale
La maison de la vie associative ferme ses portes du 2 août 2025 au 18 août 2025
Réouverture dès le 19 août à 10h00

Info pratiques - contacts

Venir à la MVAC du XVIe

Fermée les Dimanches et Lundis
Mardi - 10 h 00 – 18 h 30
Mercredi - 10 h 00 – 18 h 30
Jeudi - 13 h 30 – 19 h 00
Vendredi - 10 h 00 – 18 h 30
Samedi - 10 h 00 – 14 h 00

Nous contacter

📧 znvfba.nffb.16@cnevf.se[maison.asso.16 puis paris.fr après le signe @]
☎️ 01 53 92 29 30

Sophie Montange - Responsable de la MVAC 16
📧 [sophie.montange puis paris.fr après le signe @]fbcuvr.zbagnatr@cnevf.se[sophie.montange puis paris.fr après le signe @]
Sébastien Nair - Directeur du développement de la vie associative et citoyenne du 16e
📧 [sebastien.nair puis paris.fr après le signe @]fronfgvra.anve@cnevf.se[sebastien.nair puis paris.fr après le signe @]


Les missions de la MVAC

1 – Informer les habitant-e-s sur la vie associative locale. Information et conseil, consultation d’annuaires associatifs, annonce des événements associatifs de l’arrondissement.
2 – Accompagner la création et conseiller les « porteurs de projets ».
3 – Aider les associations locales à réaliser leurs projets, notamment par le biais de :
  • Mise à disposition de documents (modèle-type de statuts, brochures de la Ville de Paris…).
  • Orientation vers des spécialistes : Carrefour des Associations Parisiennes (CAP), experts…
  • Mise à disposition d’ouvrages à consulter sur place : guides pratiques et juridiques.
  • Entretiens de conseils sur rendez-vous.
  • Organisation de formations spécialisées.
4 – Favoriser les échanges inter-associatifs. Organisation d’ateliers et de rencontres thématiques, d’événements conviviaux (journées portes ouvertes, expositions, fêtes associatives annuelles…).
5 – Soutenir les associations locales dans leur fonctionnement.

Pour aller plus loin …

Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) est le lieu consacré aux acteurs de l'engagement associatif et citoyen. Ses professionnels de l'engagement forment et accompagnent ainsi plus de 5000 stagiaires par an via une offre de services complète et entièrement gratuite. Laboratoire d'innovation, le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) développe également des projets de politiques publiques en faveur de la vitalité associative.
Maison des Initiatives Étudiantes (MIE) La Maison étudiante, créée en 2002 accompagne les étudiantes et étudiants parisiens dans toutes les étapes de leurs projets, qu’ils soient professionnels, associatifs ou encore culturels, ainsi que dans leur vie étudiante.


Les services proposés

Après inscription et réservation vous pourrez bénéficier de plusieurs services :
  • de 3 salles de réunion, équipées de video-projecteurs, d’une capacité respective de 70, 40 ou 18 personnes ;
  • de 2 bureaux équipés d’ordinateurs, imprimantes, accès internet & téléphone ;
  • d’un espace informatique équipé de 4 ordinateurs avec connexion Internet, scanner et imprimante ;
  • d’un local de reprographie équipé d’une photocopieuse, d’un massicot, d’un relieur ;
  • d’un espace d’affichage ;
  • d’une documentation à consulter sur place ;
  • d’une domiciliation ;
  • d’une boîte aux lettres ;
  • de formations ;
  • d’entretiens individualisés sur rendez-vous (aide à la création d’association ou au développement de projet).


S'inscrire à la MVAC 16

Les associations, les porteurs de projets, les juniors associations et tout citoyen s’impliquant dans un projet collectif dont le siège social est situé dans le 16ème arrondissement ou ayant des activités qui se déroulent et/ou s’adressent aux habitants de l’arrondissement peuvent bénéficier des prestations offertes par la Maison de la Vie Associative et Citoyenne.

Pour cela, ils doivent s’inscrire en adressant une demande écrite par courrier ou par email, accompagnée des documents suivants :
  • Au préalable, munies du numéro RNA, elles doivent se référencer sur l'interface municipale Paris Asso en renseignant un formulaire via le lien Paris Asso et en ajoutant
  • un document de présentation de l’activité associative ou du projet pour un collectif.
  • la copie d’attestation d’assurance annuelle en responsabilité civile si la structure souhaite réserver à termes, en autonomie en dehors des horaires d'ouverture au public
  • le dernier rapport d’activité de l’association ou du collectif.
Gage de qualité du service délivré aux citoyens, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 16ème arrondissement est labellisée QualiParis.
Enquête de satisfaction
Afin d’améliorer la qualité de nos services et de notre accueil dans les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) nous mesurons régulièrement votre satisfaction.

Si vous avez visité une MVAC durant les 30 derniers jours, n’hésitez pas à répondre à notre enquête de satisfaction, en cliquant sur le lien suivant : paris.fr/votre-avis

Cela ne vous prendra que 2-3 minutes et vos réponses seront anonymes.
Merci pour votre participation !


Réserver un local

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du XVIe

Vous êtes une association domiciliée ou exerçant une activité dans le 16e arrondissement ? Vous pouvez vous inscrire à la MVAC 16 et accéder gratuitement aux salles de réunion et bureaux de travail mis à disposition par l’établissement.

Maison des associations du 16e , 14, avenue René Boylesve - 75016 Paris
📧 znvfba.nffb.16@cnevf.se[maison.asso.16 puis paris.fr après le signe @]
☎️ 01 53 92 29 30

La location de salles municipales dans le XVIe

Si vous souhaitez occuper ponctuellement une salle de la Mairie du 16e, vous devez envoyer un courrier à l’attention de Monsieur Francis Szpiner, Maire du 16e arrondissement, dans lequel vous rappelez l’objet de votre association, et expliquez vos besoins.
Mairie du 16e arrondissement, 71 avenue Henri Martin, 75016 Paris
Les équipements sportifs du 16e : réserver un créneau ponctuel pour un événement. Toute l’année vous pouvez demander, via votre compte SIMPA, un créneau sportif ponctuel (stage ou manifestation). Pour ce type de demande il faut respecter un préavis de 45 jours avant la date prévue.

Locaux situés dans les établissements scolaires pour organiser des conférences

Les locaux scolaires situés à Paris peuvent être utilisés en dehors du temps scolaire par des associations dans le cadre d'une convention d'occupation signée après autorisation de la Mairie de Paris et de l'établissement scolaire concerné. L'activité de l'association doit avoir un caractère culturel, sportif, social ou socio-culturel.
Toute demande de mise à disposition de locaux scolaires doit être adressée à : Monsieur Patrick Bloche, Adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives à l'éducation, à la Petite enfance et aux familles.
9, Place de l'Hôtel de Ville, 75196 Paris RP.