Chardon-Lagache : devant le silence des autorités compétentes, nous demandons des explications !

Mise à jour le 16/05/2024
Photo
Le 3 avril dernier nous apprenions par voie de réseaux sociaux le projet d’aménagement d’un Centre d’Accueil pour demandeurs d’asile dans les locaux de l’ancien hôpital Chardon-Lagache à Auteuil.
Le maire du XVIe, Jérémy Redler a immédiatement saisi la Maire de Paris, Anne Hidalgo (présidente de l’AP-HP), le directeur général de l’AP-HP, Nicolas Revel, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité, Catherine Vautrin, ainsi que le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux.
Ce site, appartenant à l’AP-HP doit obligatoirement accueillir des activités à vocation sanitaire. C’est le cas pour le centre d’accueil pour femmes sortant de maternité qui y a été implanté il y a deux ans maintenant. Le projet d’accueil de demandeurs d’asile porté par l’association Aurore ne répond pas à l’obligation qu’a l’AP-HP d’accueillir et de développer des projets rentrant dans le cadre de sa mission de santé publique, alors que nous demandons depuis 4 ans que ce site puisse accueillir, accompagner et soigner des femmes victimes de violences.
L’avenir de ce site doit faire l’objet d’une consultation de la Mairie du XVIe ainsi que des riverains, afin que l’AP-HP puisse se conformer à ses obligations et que les populations accueillies puissent s’intégrer à leur environnement, dans ce quartier à forte densité familiale et scolaire.
Nous demandons en urgence l’organisation d’une réunion d’information afin que les autorités compétentes puissent consulter les habitants et fournir les éléments d’appréciation nécessaires à l’évaluation de ce projet auquel nous nous opposons.