Commerçants, ne restez pas isolés !

Paris a été le théâtre de manifestations violentes liées au conflit des « gilets jaunes ». Des dégradations importantes ont été commises à l’égard des commerces et des entreprises dans plusieurs quartiers de la ville. La CCI Paris soutient, informe et accompagne les commerçants impactés.

La CCI Paris Ile-de-France condamne les exactions dont ont été victimes ses ressortissants et appelle le gouvernement à prendre toutes les mesures utiles pour aider les entreprises victimes d’exactions et rétablir, dans une période de fin d’année cruciale pour le commerce notamment, un climat favorable à l’activité économique.

Des actions sur le terrain

Sur le terrain, la CCI Paris assure le lien entre l'Etat et les acteurs économiques et a mis en place un service spécifique d'information à l'attention des commerçants touchés par les dégradations liées au conflit des « gilets jaunes ».

Depuis le dimanche 2 décembre, les conseillers CCI Paris sont mobilisés et vont à la rencontre des commerçants victimes de dégradations dans les différents quartiers de Paris. Ils opèrent un recensement de leurs besoins, les accompagnent et les informent dans leurs démarches :

- procédures pour indemnisation de dommages causés lors de manifestions

- démarches auprès des compagnies d'assurance après sinistres

- maintien des emplois par la mise en activité partielle

- étalement des dettes fiscales et sociales par la Commission des Chefs de service financiers

- organismes pour les entreprises en difficultés

Téléchargez le dossier complet

Voici les mesures d'accompagnement immédiatement mobilisables par les entreprises

• Étalement des échéances fiscales et sociales
  • Mesures de chômage partiel
  • Autorisations d’ouvertures complémentaires le dimanche
  • Indemnisations au titre de la garantie « pertes d’exploitation »
  • Facilités en cas de dépassement de découverts
  • Allégements de la trésorerie des commerces touchés par les événements

> Retrouvez toutes les informations sur ces aides sur le site du Ministère de l'économie et des finances

Les conseillers CCI Paris dédiés à ce dispositif

Andrée Verfaillie, responsable services Commerces & Territoires - Tél. 01 55 65 48 78 / 06 82 33 19 98 - averfaillie@cci-paris-idf.fr

François Armagnac, conseiller Commerces - Tél. 01 55 65 46 36 - farmagnac@cci-paris-idf.fr

La Direccte, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, d’Ile-de-France, a également mis en place une cellule d’urgence pour les entreprises franciliennes impactées par le mouvement social « gilets jaunes ».

> Adresse dédiée : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

Dernière mise à jour le mercredi 5 décembre 2018